Toutes les techniques de base, ainsi que le jeu collectif, trouvent dans ce jeu un champ d’application idéal : beaucoup de mouvement, faibles attentes et haute intensité garantie.

Cliquez sur l’illustration pour l’agrandir. Pour ce formulaire de jeu, connu sous le nom de « streetball », plusieurs règles doivent être suivies :

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  • On joue sur un panier.
  • Vous pouvez jouer deux à deux, trois à trois ou quatre contre quatre (voir note).
  • Défendez contre un (« homme à homme »), pas la défense de zone.
  • Le jeu commence par un « chèque » : l’attaquant, en dehors de la ligne de trois points, prend une passe sur le sol à son adversaire direct, qui lui retourne le ballon avec la paume de sa main, ce qui signifie que son équipe est prête à défendre.
  • Pour chaque faute (faute sur l’attaquant, marche, trois secondes, balle hors limites, etc.), la balle est donnée à l’équipe non-offensive et le rituel de démarrage recommence (« check »).
  • Après un panier marqué, le match se poursuit sans interruption : l’équipe qui a échangé le panier récupérant le ballon et le ressort (passe ou dribble) de la zone de trois points avant de quitter l’attaque.
  • Si la balle sort après un panier réussi, l’autre équipe la recueille et la remet en jeu avec un « chèque » en dehors de la ligne de trois points.
  • La règle des trois secondes s’applique.

Astuce tactique : Les attaquants s’assurent qu’ils restent séparés d’au moins quatre mètres pour créer des espaces. Vous relâchez la batte pour couper et recevoir la balle. La première option reste un à un, mais si elle ne réussit pas, le joueur avec une balle doit être en mesure de trouver un coéquipier qui s’avère faire la passe.

Note : Il est possible d’utiliser deux jouer contre deux et trois contre trois quatre petites parcelles (voir figure). À quatre ans, le match doit avoir lieu dans deux moitiés du champ.

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vieillesse Panier Sphère joueurs Règles du jeu
4-9 1,90 – 2,10 m Soft Touch ou 4 3

Aucun contact physique

Ne pas arracher la balle

Introduire progressivement les règles de double dribble et de marche, ainsi que les limites du terrain

Sans le Zoneneingaberegel

Ohne das Drei Sekunden

8-13 2,60 m 4 oder 5 3-4

Ohne die Zoneneingaberegel

Ohne le Drei-Sekunden-Regel

12 et plus 3,05 m 5 ou 6 3-5

Effectuer graduellement les trois secondes et revenir

Variante : En cas d’erreur sur le tireur, vous donnez à votre équipe un point et la possession de la balle